Le guide Aheron : Comment optimiser vos vidéos sur Youtube ?

February 11, 2019

Youtube est aujourd’hui la plus grande plateforme de partage vidéo permettant d’atteindre une grande visibilité du public Français, mais aussi à l’international. En effet chaque minute, 400 heures de vidéos sont publiées sur la plateforme. Pour vous, agent immobilier, la vidéo permet à l’acheteur potentiel d’accéder à des points de vue inédits de vos biens à la vente et d’ainsi décrocher le coup de coeur. C’est également un moyen d’améliorer votre image en ajoutant un argument de vente pour le client vendeur qui sera plus apte à signer en exclusivité chez vous. Finalement, avoir une page Youtube dédiée pour votre agence améliore votre référencement en ligne et vous donne l’opportunité de partager plus de contenus pertinents avec votre communauté.  


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : ​80% des internautes privilégient la vidéo dans leurs recherches immobilières et dans une newsletter, mettre une vidéo, c’est 60% de clics en plus.​ Il faut donc créer une page Youtube pour diffuser vos vidéos dès maintenant et vous démarquer de vos concurrents ! Nous allons partager avec vous quelques astuces pour optimiser la visibilité de vos vidéos sur Youtube et ainsi permettre à vos futurs clients de découvrir plus facilement le bien de leurs rêves à travers vos vidéos.  
 
Sur Youtube il est important que la vidéo soit bien référencée pour qu’elle soit vue un maximum de fois par les personnes les plus pertinentes. Voici les éléments à prendre en considération :  
 
Éléments de base  

 
LES MOTS-CLÉS​ : il est important de comprendre que les vidéos Youtube sont accessibles via Google. Il est donc important d’optimiser vos vidéos pour les moteurs de recherche. Il faut choisir des mots-clés qui soient complémentaires et similaires à ceux utilisés dans le titre et la description de vos vidéos. Des mots-clés qui servent à caractériser le bien, définir sa zone géographique, le situer dans son environnement vont aider à mieux cibler vos visiteurs : “immobilier de charme”, “maison avec grand jardin”, “appartement avec vue”, “proximité école”, “proche de paris”... Il faut ensuite ajouter des mots-clés plus spécifiques afin de départager vos biens du reste des biens concurrents listés, en d’autres mots il faut penser à personnaliser la recherche en ligne de vos visiteurs. Des mots-clés qui s’appuient sur un élément atypique du bien vont aller dans ce sens : “piscine”, “terrasse”, “cheminée”, “nature”, “jardin”, “pavillon”...  Il faut également penser à créer des liens entre vos vidéos ainsi que des liens entre vos vidéos et votre site internet, c’est ainsi une stratégie à long terme qu’il faut adopter pour booster votre référencement en ligne.  
Nous vous recommandons de choisir une poignée de mots-clés, en plus des mots-clés spécifiques au bien immobilier en question, qui permettent d’identifier votre marque d’agence. Pour plus d’efficacité, vous devez constamment employer les mêmes pour chaque vidéo publiée. Vous pouvez penser aux valeurs de votre marque, vos zones d’expertise au niveau des offres, le secteur géographique et bien évidemment inclure le nom de votre agence pour qu’elle remonte dans les moteurs de recherche.  


LA DESCRIPTION : ​Cet élément apparaît sous forme de texte et permet de décrire la vidéo qui vient d’être publiée. Il faut qu’elle soit la plus détaillée possible afin d’expliquer au visiteur le contenu de la vidéo mais aussi pour permettre aux algorithmes Youtube de mieux comprendre le contenu de la vidéo et ainsi la classer parmi les recherches adaptées. Il faut ainsi réutiliser le plus de mots clés pertinents comme indiqué précédemment tout en incluant le plus d’informations sur les caractéristiques du bien.  Il est également judicieux d’ajouter des informations de contact et/ou un lien url vers l’annonce du bien sur votre site internet permettant au visiteur de passer à l’étape de prise de contact plus facilement.  Il est recommandé de ne pas recopier le même contenu que sur votre annonce en ligne car Youtube risque de pénaliser le contenu dupliqué. Un descriptif de 200 mots environ est optimal.  


LE TITRE : ​Le titre doit être accrocheur avec un mot-clé principal pour introduire le contenu de la vidéo. Des mots qui suscitent la curiosité tels que “drone”, “rare”, “unique” permettent de rendre votre publication vidéo encore plus attractive.  


LES PARTAGES ET INCRUSTATIONS VIDÉO : ​Au niveau du référencement, une chaîne Youtube fonctionne comme un site internet. Ainsi, pour montrer au moteur de recherche Google que votre vidéo est populaire et ainsi remonter dans les classements, il faut la partager le plus de fois possible sur son site internet, sur des forums, sur des posts de réseaux sociaux.  Vous pouvez également incruster la vidéo sur votre site internet grâce au code fourni par Youtube.  Pour permettre aux personnes tierces de partager et publier vos vidéos vous devez cocher la case “autoriser l’intégration” sous “options de distribution” sous “paramètres avancés” sous la vidéo correspondante dans le “gestionnaire de vidéos”.  


LES PLAYLISTS : ​Créer des playlists sur Youtube vous permet de renforcer le sujet de vos vidéos en les regroupant dans des listes spécifiques. Vous pouvez choisir de créer des listes en fonction du type de bien (“appartements’, ‘“maisons”), de son emplacement géographique (“Paris”, “Bretagne”...) et/ou de l’offre proposée (“location”, “vente”).  En plus les algorithmes Youtube accordent plus d’importance aux vidéos organisées en playlists.  


LA QUALITÉ DE VIDÉO : ​La visibilité de votre vidéo dépend de plusieurs critères que les algorithmes Youtube utilisent pour la classer dans les recherches.  Le watchtime​ est pris en compte, c’est à dire la durée totale de visionnage par rapport à la 
durée totale de la vidéo. Il devient important de créer du contenu dynamique et engageant afin de pousser le visiteur à la regarder jusqu’au bout.  Le nombre de commentaires​ augmente également la visibilité de la vidéo. Prendre le temps d’y répondre augmente les commentaires et permet de montrer à vos visiteurs que vous prêtez attention à eux et votre communauté.  Le nombre de likes et dislikes​ est important car une vidéo avec plus de dislikes a tendance à être moins visible. Pour voir des exemples de vidéos réalisées par notre équipe de production chez Aheron, vous pouvez ​cliquer ici​.  


LA MINIATURE :​ La miniature est l’image qui va représenter votre vidéo sur Youtube. Nous vous conseillons d’en insérer un modèle personnalisé afin d’attirer l’attention et déclencher le visionnage de la vidéo.  L’image doit avoir une taille minimale de 640 x 360 pixels.  
 
 
Eléments avancés  
 
LA LOCALISATION :​ vous pouvez localiser votre vidéo afin de de vous adresser à un cercle géographique plus défini de visiteurs, une fonction utile pour attirer des visiteurs spécifiques vers votre bien.  


LES SOUS-TITRES : ​vous pouvez insérer vous-même des sous-titres afin d’ajouter une dimension textuelle lors de la lecture de votre vidéo qui permet à vos visiteurs de lire et mieux comprendre votre vidéo sans son.  Il permet également de faciliter la compréhension de votre vidéo auprès des malentendants et sourds.  Vous pouvez traduire les sous-titres en plusieurs langues pour ainsi toucher une clientèle internationale.  


LES CALL-TO-ACTION :​ Youtube permet d’intégrer ces éléments interactifs à différents moments de la vidéo pour soit, inciter vos visiteurs à s’abonner à votre chaîne, voir d’autres vidéos, d’aimer ou partager la vidéo ou de laisser un commentaire.  Dans ce but vous pouvez choisir d’inclure des annotations à n’importe quel instant de votre vidéo en décidant vous-même de la durée d’affichage, du moment et du texte. Vous pouvez opter pour la “end-card” qui intervient en fin de vidéo et occupe une place plus importante de l’écran d’affichage vidéo.  


LA PROGRAMMATION “INVIDEO” :​ vous pouvez afficher une miniature d’une autre vidéo que vous voulez mettre en avant à l’intérieur même d’un affichage vidéo pour ainsi guider le visiteur vers une autre vidéo. Par exemple vous pouvez inclure la miniature d’​une vidéo de présentation des environs​ correspondant au secteur du bien affiché en vidéo au moment de la lecture vidéo de la vidéo de ce bien pour créer des liens entre elles et guider le visiteur à travers une expérience plus personnalisée.  
 

LE WATERMARK BRANDING :​ vous pouvez inclure votre logo sur vos vidéos Youtube en y incluant un lien pour que vos visiteurs s’abonnent directement à votre chaîne en cliquant dessus.  


LA DIFFUSION EN DIRECTE : ​vous pouvez organiser des vidéos live sur votre chaîne Youtube. Un outil intéressant pour effectuer des visites guidées de vos biens en direct. 
 
 
Conseils 
 
Une fois la vidéo mise en ligne sur la plateforme, la moitié du travail est fait. Pour que votre vidéo Youtube soit visionnée par le plus grand nombre de visiteurs, il est nécessaire de la partager à travers vos réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, ainsi que sur votre site internet. Les posts doivent contenir le lien menant à la vidéo Youtube, cependant certains réseaux sociaux comme Instagram ne permettent pas d’intégrer des liens dans les posts, il faudra alors communiquer via les “stories” en mettant le lien dans la description du compte pendant une période. 
 
Depuis votre page Youtube, il faut renvoyer au maximum les internautes vers votre site internet.   Rejoignez des communautés, abonnez-vous à d’autres chaînes Youtube, partagez d’autres vidéos pour augmenter votre présence et vos propres abonnés.  
 
Pour avoir un impact au niveau du référencement, il faut rester régulier et cohérent au niveau des publications vidéo. Il faut idéalement publier au moins une vidéo chaque semaine afin de profiter pleinement de la valeur ajoutée sur la communication de votre activité.  Fixer un jour précis pour la publication de vos vidéos permet de renforcer le sentiment d’anticipation auprès de vos abonnés qui savent à quel moment visiter votre chaîne pour y découvrir les nouvelles vidéos.  
 
 
L’équipe Aheron vous remercie pour votre temps, nous vous souhaitons plein de réussite dans vos projets professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou conseils : ​contact@aheron.fr A bientôt !  
 
Références :  

https://immo2.pro/

https://www.outbrain.com/blog/fr/la-promotion-de-contenu-video-youtube/

https://www.e-alchimie.fr/seo-youtube/#.XD8SDlxKiUk