Le guide Aheron : Créez votre compte instagram professionnel

February 11, 2019

Instagram est le réseau social le plus engageant du moment. En tant qu’agent immobilier, vous ne pouvez pas nier cette plateforme de communication indispensable pour ajouter une dimension humaine à votre activité. Dans ce guide, vous allez apprendre comment démarrer sur la plateforme et comprendre les nombreuses fonctionnalités disponibles pour améliorer votre communication et booster votre activité professionnelle. 

L’installation  

Téléchargez l’application Instagram sur l’​App Store​ pour les appareils iOS, sur ​Google Play pour les appareils Android ou sur le ​Windows Phone Store​ pour les appareils Windows Phone.  
Créer un profil professionnel  
Dans l’application, accédez aux paramètres puis cliquez sur :  ​Passer à un compte professionnel. Une fois votre compte professionnel créé, vous pouvez ajouter des informations sur votre entreprise comme votre nom de marque, une photo de profil, les horaires d’ouverture, un numéro de téléphone ou votre adresse. Vous pouvez écrire une courte description pour présenter la page à vos visiteurs. Nous vous recommandons d’utiliser quelques ​phrases engageantes pour capturer l’attention​. Il faut ​communiquer qui vous êtes, quelle est votre clientèle cible et votre domaine d’expertise. Instagram vous permet d’insérer un seul lien sur votre page de profil. Nous vous recommandons, dans un premier temps, d’y inclure ​un lien vers votre site internet​ afin de rediriger vos abonnés vers vos annonces immobilières et autres services. Nous vous invitons par la suite à tester une stratégie plus dynamique qui consiste à changer ce lien pour mettre en avant votre dernière vidéo ou annonce immobilière, ce qui a pour but de créer un univers plus engageant pour votre communauté qui peut fréquemment interagir avec un nouveau contenu.  
 
Création de contenu Instagram : le principe de base 
 Sur Instagram, il faut essayer de ​publier au quotidien​ afin de rester engagé auprès de votre communauté. Mais il ne faut pas publier n’importe quel type de contenu : il est essentiel de se construire une stratégie de communication permettant de ​renforcer l’image de marque​ que vous voulez transmettre à votre audience. Une communication basée sur l’humour ? Communiquer sur la bienveillance de votre agence ?  ​Avant toute chose, il faut trouver le style qui vous convient ! 


Publier et suivre des membres 
Une fois que vous avez trouvé votre identité sur Instagram, vous pouvez commencer à publier du contenu avec des ​hashtags pertinents​. Ces derniers servent à filtrer les informations partagées sur Instagram. Pour cela, utilisez des hashtags (#) suivi du mot clé de votre choix, par exemple #immobilier. Dans ce cas, votre publication apparaîtra dans la catégorie “immobilier” d'Instagram. Ces hashtags vont vous permettre de ​cibler les utilisateurs de la plateforme qui partagent les mêmes intérêts que vos publications.  Si vous inversez ce mécanisme, Instagram devient ​un bon outil pour prospecter​. Il suffit de rechercher des publications par géolocalisation ou avec le hashtag correspondant à votre quartier d’activité pour trouver les comptes de prospects intéressants. Pour leur montrer votre engagement, vous pouvez commenter leurs dernières publications et vous abonner à leur page pour suivre leur activité. Par la même occasion, recherchez les bonnes adresses dans votre quartier d’activité et mettez les en avant pour donner encore plus envie à votre audience de venir s’installer dans votre zone. Le gain est double car vous gagnerez également la sympathie de vos commerçants et entrepreneurs locaux, ajoutant à votre réseau !  Lorsque vous employez ces hashtags il est toujours bon de ​s’en​ ​approprier 4-5, compatibles avec votre marque, et de les utiliser constamment dans vos publications​. Communiquez les avec votre équipe pour renforcer l’utilisation de ces hashtags. Vous serez ainsi plus facilement repérable à travers les valeurs et autres mots clés que vous voulez mettre en avant. Il est important d’y ​inclure un hashtag local pour bien capturer votre marché cible​ par exemple #immobilierprestigeparis ou #appartementneuilly.  
 
Démarquez-vous avec un contenu créatif de qualité 
 Instagram vous permet de vous​ démarquer de vos concurrents ​qui ne sont pas présents sur la plateforme car vous pouvez ​communiquer d’une manière transparente et authentique​ vos valeurs et activités quotidiennes. Ces publications permettent d’engager votre audience et ainsi prospects potentiels mais servent également à ​mettre en valeur vos équipes​. Dans un contexte de recrutement, cette visibilité vous permet de vous détacher de vos compétiteurs car vos futurs collaborateurs pourront plus facilement se projeter dans votre agence à travers les publications que vous aurez partagées.  Une communication encore plus engageante se retrouve dans les “stories”​ que vous pouvez partager à n’importe quel moment avec votre audience sous forme de vidéos ou photos. Ces publications sont éphémères, en d’autres mots elles ne sont que visibles pendant 24 heures. Ainsi vous pouvez vous en servir pour transmettre des informations visuelles ou verbales en instantané pour partager avec votre audience des contenus plus “intimes”. Par exemple, vous pouvez vous servir de ces “stories” pour faire une visite en vidéo d’une propriété sur un de vos listings et réagir aux réactions pour ainsi répondre aux questions et ​interagir en instantané avec votre communauté​.  Vous pouvez ​sauvegarder vos stories “à la une” de votre page​ pour qu’elles apparaissent indéfiniment. Vous pouvez ainsi enregistrer vos stories “à la une” autour de thèmes précis. Par exemple une story pour des vidéos et photos de propriétés à vendre. Une autre pour vos ventes récentes et ainsi de suite.  Pour des contenus plus longs, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de partager des contenus vidéo jusqu’à 1h de durée : ​Instagram TV​. Utilisez ainsi votre créativité pour partager des contenus plus longs, vous pouvez peut être partager des avis et conseils sur vos perspectives pour l’immobilier, vous pouvez dévoiler les animations locales de votre zone d’activité etc. Les possibilités sont nombreuses !  
 
Les bénéfices d’avoir un compte professionnel 
Créer un compte professionnel sur Instagram vous permet de :

Obtenir des statistiques concernant vos stories, publications et abonnés.  
Obtenir des indicateurs en temps réel sur les performances de vos stories et vos publications promues tout au long de la journée.

Récupérer des chiffres clés sur vos abonnés et la manière dont ils interagissent avec vos publications.

Gagner un meilleur aperçu sur vos abonnés et les personnes qui interagissent avec vos publications. 
 
Créer des photos et des vidéos de qualité  
Les smartphones de nos jours sont assez performants pour capturer des images de qualité. Cependant si vous voulez pousser votre créativité et professionnalisme plus loin, vous pouvez faire appel à des équipes de production vidéo pour vous concevoir des créations visuelles sur-mesure. Chez ​Aheron​, nous avons collaboré avec des agences en région Parisienne pour leur créer des vidéos aériennes en drone de leur quartier d’activité, des vidéos publicitaires pour mettre en avant leurs expertises et équipes, des vidéos dynamiques pour booster la visibilité de leur portefeuille immobilier etc.  
 

L’équipe Aheron vous remercie pour votre temps, nous vous souhaitons plein de réussite dans vos projets professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou conseils : ​contact@aheron.fr  

A bientôt !    
 
Références : https://immo2.pro/

https://www.cybelimage.com/guide-utilisateur-instagram-2017/