Le guide Aheron : Diffusez vos campagnes publicitaires sur Facebook

February 23, 2019

Afin de cibler des prospects intéressants, Facebook s’avère être un outil puissant pour l’agent immobilier d’aujourd’hui. A travers ce guide, nous allons vous partager nos astuces pour créer des campagnes publicitaires efficaces sur Facebook afin d’augmenter vos prises de contact et accélérer vos ventes.

 

 

Le bon choix des critères

 

La plateforme Facebook vous permet de cibler une audience très précise à travers ses choix de critères détaillés. Pour promouvoir votre bien immobilier, il faut ainsi se concentrer sur les critères suivants :

 

  • l’emplacement géographique du bien à vendre. Nous vous recommandons de définir une zone basée sur le code postal de l’adresse du bien mais d’également cibler des zones géographiques dans lesquelles se situent des acheteurs potentiels prêts à acheter dans la zone de vente de votre bien. Utilisez vos historiques de ventes pour déterminer ces zones.

  • l’âge de vos cibles.  Adaptez la tranche d’âge en fonction du type de bien que vous voulez promouvoir.

  • les revenus de vos cibles. Utilisez ce critère pour cibler des personnes avec un certain niveau de revenus, il faut encore une fois adapter ce critère en fonction du type de bien.

  • le statut d’occupation du logement de vos cibles. Vous pouvez choisir entre propriétaire ou locataire.

 

En plus de ces critères de base, vous pouvez affiner vos cibles en optant pour des critères supplémentaires en fonction de vos types d’acheteurs potentiels. Les critères sont nombreux : centre d’activités, situation parentale, événements marquants (récemment marié, nouvel emploi…). Vous pouvez même laisser à Facebook la tâche de définir ces critères à travers le ciblage par “audiences similaires”. La plateforme va cibler des utilisateurs de Facebook dont les caractéristiques se rapprochent des fans de l’une de vos pages ou d’une audience personnalisée (abonnés de votre site internet ou newsletter par exemple).

 

 

 

Intégrer de la vidéo

 

La vidéo est une technique encore sous-pratiquée dans le secteur immobilier mais elle commence à surgir comme un moyen de communication très efficace. En effet 73% des vendeurs préfèrent travailler avec un agent qui fait de la vidéo d’après un sondage récent. Cumulé avec la puissance des réseaux, la vidéo vous permet de communiquer d’une manière plus engageante avec vos cibles en ligne et ainsi améliorer l’impact de vos campagnes publicitaires Facebook.

Voir nos réalisations pour des exemples de vidéo immobilières.


 

 

 

Utiliser les publicités carousel

 

Ce format publicitaire permet d’afficher une série d’images sous un format type catalogue. Ainsi votre audience peut faire défiler les images une à une. Très pratique pour mettre en avant plusieurs listings immobiliers à la fois sous une présentation visuelle dynamique. Nous vous conseillons de regrouper des biens similaires par carousel afin de les orienter vers les bonnes cibles.

 

 

 

 

Optez pour la transparence

 

Vos publicités doivent intégrer une imagerie réaliste. La vidéo dans ce sens est plus transparent que la photo car vous donnez accès à plus d’informations auprès de votre audience. Il ne faut indiquer que des informations pertinentes sur le bien dans votre annonce publicitaire : prix, surface habitable, emplacement, nombre de chambres etc. Il faut que votre message soit le plus directe et ciblé possible afin de capturer l’attention de votre audience cible.

 

 

 

 

Adaptez vos budgets publicitaires en fonction de l’activité saisonnière

 

Il y a des périodes de l’année où l’activité immobilière est plus active que d’autres. Généralement l’activité est en hausse entre la période mi-mars jusqu’au début de l’été. Il faut ainsi prévoir une augmentation du budget de communication sur Facebook pendant cette période là afin d’être plus visible par rapport à vos concurrents.

 

 

 

 

Récoltez le maximum d’avis client sur votre page Facebook

 

Afin d’augmenter l’impact de vos publicités, il est important de rassurer ses prospects, rien de tel qu’une série de commentaires positifs de clients satisfaits. Vous pouvez même intégrer vos meilleurs avis dans la description de vos publicités.

 

 

 

 

Testez vos campagnes publicitaires et analysez vos résultats à travers Facebook Analytics

 

Une fois que la publication est partagée, il est nécessaire d’analyser ses résultats pour déterminer les points à améliorer pour ses prochaines campagnes publicitaires.

 

Dans le domaine de l’immobilier nous avons pu déterminer les statistiques suivantes qui peuvent vous servir d’indicateurs :

 

  • Taux de clics : 0.99%

  • Coût par clic : 1.81$

  • Taux de conversion : 10,68%

  • Coût par action : 16.92$



 

 

Plus de conseils…

 

  • Essayez de personnaliser au maximum vos annonces afin de correspondre à l’audience visée (images, descriptions…)

  • Rendez votre annonce la plus lisible et claire possible. En quelques secondes, il faut que votre audience ait assimilé les informations importantes

  • Créez des liens pertinents entre vos publicités Facebook et vos autres plateformes tels que votre site internet afin de diriger votre audience vers la prise de contact

  • Ajoutez des “manager” afin qu’ils puissent vous aider dans la gestion des publicités et leurs ajustements. Vous pouvez leur attribuer différents niveaux. Ces “manager” peuvent être des collègues.

  • Sauvegardez des presets en fonction de la catégorie du bien que vous voulez promouvoir afin d’économiser du temps lors des prochaines publicités.

  • Déterminez votre budget, pour des résultats visibles il faut prévoir un minimum de 200€/mois. Vous pouvez définir la durée de la campagne ainsi qu’un montant maximum de dépenses à ne pas dépasser.


 

N’oubliez pas que vous devez baser chaque publicité sur une stratégie de communication ainsi que des objectifs bien définis. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils. Pour des réalisations vidéo et pour voir notre site internet, cliquez-ici.

 

 

 

 

 

Références :

https://www.webmarketing-conseil.fr/liste-ciblages-publicites-facebook/

https://www.lyfemarketing.com/blog/real-estate-facebook-ads/

https://www.wordstream.com/blog/ws/2018/02/06/real-estate-facebook-ads