Les agences immobilières devraient-elles miser sur les images drone ?

July 24, 2017

 

Selon un grand nombre d’agences, la volonté de mieux mettre en avant leur portefeuille de biens et de mieux utiliser les nouveaux moyens de communication, les a récemment poussées à réfléchir aux technologies drone, apparues il y a peu sur le sol français.

 

 

 

 

Saisir une opportunité technologique au service des clients finaux

 

Cette opportunité technologique semble d’autant plus intéressante pour les agences positionnées sur un segment de biens plutôt haut de gamme, car le drone apporte un réel avantage compétitif à mettre en relation avec la nature des biens valorisés. Il offre en effet une nouvelle manière de valoriser les biens d’exception : mouvements, plans larges et singularités.

 

Les éléments mis en valeur depuis le ciel sont le plus souvent : l’architecture et les finitions des bâtiments, l’exposition des façades, les jardins, les superficies des espaces, les accès ou encore les espaces environnants… Originalité et innovation sont donc les maîtres mots de ce nouvel outil, qui devrait progressivement bouleverser les techniques de promotion actuelles, séduisant agences comme acheteurs.

 

Un élément de communication différenciant

 

La vidéo est devenue un élément crucial au sein du marketing immobilier. En intégrant des prises drone dans leurs vidéos, les agences disposent d’un avantage compétitif de taille. Elles peuvent partager des vidéos uniques et originales, dont elles ont bien souvent l’exclusivité d’exploitation.

 

Autrement dit, les concurrents ayant fait le choix ne pas réfléchir à ces nouvelles technologies aujourd’hui, se verront progressivement pénalisés face à ceux ayant d’ores et déjà opté pour cette petite révolution.

 

Ce petit plus dans la stratégie de promotion peut assurément provoquer un coup de coeur chez l’acheteur potentiel, bien plus qu’une photo ou vidéo “classique”.

 

Gagner du temps et augmenter le volume d’affaires

 

Enfin, la vidéo prise par drone permet aussi à l’agent immobilier et au client de gagner un temps non neutre dans un monde où le temps régit nos calendriers, car le contenu capturé permet de répondre à de nombreuses questions relatives à la description du bien lors des premiers contacts entre agences et acheteurs potentiels.

 

En définitive, le drone permettra à terme aux agences d’augmenter leur fréquence de ventes. N’oublions pas que les agences qui proposent des vidéos filmées par drone, ajoutent également un solide argument de vente pour s’attirer les signatures de futurs propriétaires, se positionnant d’office comme des agences haut de gamme sur le marché.

 

En conclusion, les vidéos drones restent encore méconnues bien que très innovantes mais le recours à de telles images commence progressivement à se démocratiser (+30% de ventes de drones en 2016 selon l’institut GfK).

 

Les agences immobilières pourraient donc prendre un avantage compétitif sur le marché en faisant le pari de miser dès aujourd’hui sur des professionnels de l’imagerie drone. La vidéo drone sera-t-elle devenue la norme pour la promotion immobilière d’ici quelques années ?

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter