Quelques conseils pour rendre vos annonces immobilières plus attractives

August 2, 2017

 

A l’heure de la révolution digitale, le premier vecteur de visibilité pour une agence immobilière reste incontestablement Internet ; car dans un grand nombre de cas, les acheteurs potentiels parcourent en ligne pléthore d’annonces avant de se déplacer physiquement en agence. Il est donc aujourd’hui plus que jamais crucial pour les agences de se démarquer parmi les milliers d’annonceurs présents sur les plateformes digitales. Nous allons partager avec vous quelques astuces - très simples à mettre en oeuvre - pour différencier vos annonces et les rendre plus séduisantes !

 

 

 

 

L’objectif principal d’une annonce immobilière reste de présenter efficacement un bien à vendre à un acheteur potentiel. Mais beaucoup d’annonces demeurent dans la description fonctionnelle du bien, autrement dit en surface, alors qu’il faut au contraire faire preuve de narration afin de le présenter de la manière la plus engageante possible ! Il faut que l’acheteur potentiel puisse se projeter dans son futur bien. Oui, il faut ici déjà le faire rêver ! Au-delà du texte annonciateur, c’est justement là que la photo, voire la vidéo demain, joue un rôle clef.

 

D’après une étude scientifique (*), 60% du temps passé sur une annonce est consacré aux photos. Pour cela, il faut déjà que le visiteur s’arrête sur votre annonce. La photo est donc l’élément déclencheur qui va entraîner ou non la consultation de votre annonce ; vous n’aurez alors que 2 secondes en moyenne pour convaincre l'acheteur potentiel de cliquer. Vous l’aurez compris, la photo est l’élément qui suscite l’intérêt du visiteur de votre plateforme.

 

La photo est également le reflet de votre professionnalisme. Il faut que vos contenus visuels renvoient la meilleure qualité possible puisqu’ils traduisent votre positionnement sur le marché. Afin d’optimiser vos clichés, nous vous conseillons de respecter les bonnes pratiques suivantes :

 

  • Pour bénéficier d’une lumière optimale, privilégiez une journée ensoleillée pour vos prises de vue.

  • Afin d’instaurer une ambiance chaleureuse dans votre bien, allumez lumières, lampes et ouvrez volets et rideaux, il faut faire entrer la lumière !

  • Faites du “Home staging” afin d’harmoniser les espaces intérieurs et extérieurs.

  • Faites attention aux reflets notamment au niveau des miroirs et fenêtres.

  • Créez des liens entre les espaces intérieurs et extérieurs afin de présenter une harmonie entre le bien et son environnement (balcons, terrasses, jardins…)

 

 

 

Outre le rendu de vos clichés, d’autres éléments stratégiques ne peuvent être négligés. Tout d’abord, l’ordre des photos sélectionnées est déterminant. Il faut que les contenus visuels suivent un ordre bien précis, qui constitue artificiellement un premier voyage sous forme d’une visite virtuelle pour l’acheteur potentiel, avant la vraie visite. Par exemple : photo de la façade, puis du séjour, de la cuisine, des chambres et enfin du jardin.

 

Il faut aussi se souvenir que les acheteurs cherchent un maximum d’informations avant de visiter. Au minimum, une annonce sérieuse doit contenir les informations suivantes :

 

  • Type de bien (maison, appartement, loft, studio…)

  • Localisation

  • Fourchette de prix de vente ou loyer

  • Surface habitable et du terrain

  • Nombre de pièces et de niveaux

  • Coordonnées (à minima le quartier et la distance des transports)

  • Photos (voire vidéos)

 

Malgré toutes ces bonnes pratiques, aujourd’hui, cela ne suffit plus toujours pour se démarquer réellement des autres annonces existantes. Nous vous proposons ainsi de réfléchir avec nous à quelques solutions innovantes qui devraient peu à peu s’imposer sur le marché :

 

  • Présenter les biens sous format vidéo est une manière innovante pour se démarquer car cela permet à l’acheteur potentiel de se plonger dans une visite virtuelle avant de se déplacer pour visiter le bien. La vidéo créé d’une part un lien continu entre les clichés, et dégage également une vraie dynamique de vos espaces.

  • Utiliser des drones, cette nouveauté apparaît comme une option intéressante pour les agences immobilières. Grâces à des prises aériennes, ces appareils permettent progressivement aux agences de présenter leurs biens sous des angles uniques, provoquant plus facilement le coup de coeur décisif.

 

Gardez en tête que 95% des personnes qui consultent votre annonce immobilière, passent 20 secondes à regarder uniquement la première photo, il vaut donc mieux se différencier le plus tôt possible.

 

Notre prochain article aura pour objectif de présenter les avantages du format vidéo, et tentera de répondre à la problématique suivante : Comment optimiser l’utilisation de la vidéo dans la promotion des biens immobiliers ?

 

 

 

(*) Statistiques tirées d’une étude de l’Université Américaine “Old Dominion”

Source : https://www.odu.edu/