SÉRIE RENT 2018 #1 L’AVENIR DE L’IMMOBILIER

October 6, 2018

La notion de “proptech” (innovations technologiques au service du secteur immobilier) est souvent mal comprise par ses utilisateurs. Il y a plus de 6.000 entreprises de la “proptech” dans le monde dont 505+ en France (8 entreprises pour 1 million de Français). Ces entreprises innovantes apportent une solution globale à un problème local. Un changement de mentalité est nécessaire pour saisir cet aspect. Utilisons quelques exemples pour l’illustrer :

 

Commençons par les consommateurs. La plupart des technologies que nous utilisons aujourd’hui impliquent une barrière physique entre l’intention et l’action. Les smartphones, ordinateurs et autres appareils en sont des exemples classiques. Les générations futures n’utiliseront plus ces technologies car elles voudront dissoudre cette barrière. Les “Google Glasses” par exemple permettent de capter une image instantanément sans user de ses mains : l’intention et l’action se confondent. C’est ainsi un exemple de technologie de l’avenir. Ce sont les consommateurs qui poussent au changement et à l’agent immobilier 2.0 de comprendre le changement de ces comportements pour répondre au besoin futur de ses clients.

 

 

 

Il y a aussi les gouvernements qui poussent au changement à travers la création de “smart cities”. Des écosystèmes différents sont en train d’éclore dans les grandes villes : Jakarta en Indonésie par exemple est une ville en plein développement, il y a actuellement un manque d’infrastructure pour une population à forte croissance. La ville est ainsi poussée à innover afin de trouver des solutions à ce manque de logements. Paris à l’inverse est une ville avec une infrastructure développée mais un niveau d’innovation dans le secteur relativement bas, car la ville ne ressent pas autant la nécessité d’innover. Cela devient ainsi une opportunité pour des entreprises innovantes de venir disrupter le marché. En moyenne nous comptons aujourd’hui 8 entreprises “proptech” pour 1 million de Français. Il y a encore de la marge pour innover même si la France reste plus innovante qu’en Allemagne qui ne compte que 5,5 entreprise “proptech” pour 1 million de ses citoyens.

 

 

 

Ces exemples montrent que la “proptech” tente de répondre à des besoins de fond pour les appliquer au secteur de l’immobilier. En tant qu’agent immobilier, il ne faut pas nier l’importance de l’innovation car même si cela ne se voit pas au quotidien, les disrupteurs du marché arrivent en force pour profiter de failles dans le marché qui ne répond pas de manière optimale aux besoins de fond (agences low cost, agences 100% digitales, chasseurs, ibuyers...). Il faut anticiper ces changements et s’adapter avant qu’il ne soit trop tard.

 

Voici quelques verbes d’action clés pour guider vos pensées dans le chemin du changement et de l’innovation :

 

 

Il faut accepter que le changement arrive. En s’inspirant du business model de ces entreprises “proptech” innovantes, vous comprendrez mieux leurs façons de penser et intentions. Embrasser le changement, c’est aussi mener à bien des projets innovants au sein de sa propre agence pour faire face aux disrupteurs. Instaurer une culture qui encourage à réfléchir à des solutions innovantes, qui facilite et permet de tester ces innovations permettra à votre agence de rester compétitif dans un marché en mutation constante.

 

 

 

Il faut aussi comprendre que le profit peut parfois être une distraction sur le chemin du changement. A vous de juger des technologies dans lesquelles investir pour rester en tête de course du secteur immobilier de demain (visites en vidéo, casque VR, big data, IA…).



 

 

 

Dans notre prochain article nous identifierons ces disrupteurs ainsi que leurs caractéristiques et stratégies. Puis nous vous révèlerons les bonnes pratiques à entreprendre pour leur faire face.

 

 

 

*James Dearsley, Partner, The digital marketing bureau

  https://unissu.com/