SÉRIE RENT 2018 #3 LES ATTENTES DES CONSOMMATEURS

October 7, 2018

Les consommateurs sont de plus en plus impatients

Vos plateformes de communication doivent être bien optimisées pour réduire au maximum le temps de charge de la page. Si votre site internet ne se lance pas au bout de 3 secondes, vous risquez de perdre environ 70% de vos visiteurs en ligne et donc des clients potentiels  !

Il y a aussi une augmentation des utilisateurs de la commande vocale. 34% des Français ont déjà utilisé cette fonctionnalité et 84% s’attendent à ce que tout soit trouvable par la voix. En tant qu’agent immobilier, cette technologie présente de nombreuses possibilités. Certains testent avec des quizzs interactifs, des annonces de prix instantanés par voix… avec des résultats souvent    positifs !

 

 

Les consommateurs deviennent plus curieux

Voici les recherches les plus populaires sur Google lors de la recherche immobilière :

 

 

Il faut comprendre les envies des consommateurs et leur fournir les informations les plus claires et pertinentes possible.


 

Les consommateurs sont plus exigeants

Des mots clés tels que “meilleur” arrivent en tête de liste lorsque l’utilisateur internet essaie de trouver son agent immobilier. L’agent immobilier 2.0 doit, pour se différencier de ses concurrents, diffuser un maximum de contenus pertinents et de qualité pour apparaître en haut des recherches internet sur des navigateurs tels que Google. Des photos ainsi que vidéos sont utiles dans ce sens car ces formats permettent de les associer à des “tags” et “catégories” (mots pour décrire les contenus publiés) qui vont être incorporés dans l’algorithme de recherche Google rendant ainsi l’agence plus visible lors de la recherche internet. D’autres mots clés tels que “proximité” et “près de moi” sont aussi très populaires.

 

Les consommateurs, à travers leurs attentes et comportements en ligne, fournissent des informations précieuses qui peuvent être analysées sous forme de big data pour essayer de prédire leurs prochaines intentions et envies. Voici une liste des raisons principales derrière la vente d’une propriété, d’après une des dernières analyses Google :   

 

Nous voyons bien que les raisons sont variées mais elles peuvent être, avec un peu de méthodologie, incorporées dans la stratégie de communication de l’agent immo 2.0 pour une prospection plus ciblée. Les publicités Facebook permettent déjà de filtrer l’audience de la publicité à travers des critères tels que le niveau de revenu, la situation amoureuse, le nombre d’enfants etc.

 

La relation entre l’agent immobilier et le client reste le lien le plus important, et la technologie peut être utilisée pour renforcer cette relation. Google utilise un graphique pour illustrer l’idée qu’en assimilant une nouvelle technologie à un problème de grande envergure et à travers une solution efficace, des idées révolutionnaires peuvent être engendrées. C’est ce que les américains appellent le “moonshot thinking”. C’est à dire viser très haut dans sa manière de réfléchir. Nous encourageons l’agent immo 2.0 à rester attentif aux évolutions des attentes des consommateurs du digital dans l’immobilier pour penser à des solutions pour améliorer sa relation client, malgré l’ambition qu’elles peuvent impliquer.

Nous vous laissons avec la statistique suivante afin de vous laisser réfléchir à ses conséquences et à des solutions potentielles pour améliorer votre activité immo :

“le déménagement est une source de stress pour 70% des Français.”

 

 

 

Dans le prochain article, nous allons explorer l’environnement du secteur immo aux Etats Unis afin de s’inspirer des réussites et succès des acteurs américains.   

 

  

 

Crédits:

  • Betsy Annen, Senior Business Development Manager Classifieds, Google