SÉRIE RENT 2018 #5 L’IMMOBILIER EN FRANCE ET LES TECHNOLOGIES POUR DEVENIR LE LEADER DE DEMAIN

October 18, 2018

 

Selon les études, l’achat d’un bien immobilier représente l’engagement le plus important dans la vie d’un Français. Cet événement se place donc devant le mariage ou l’obtention d’un CDI en terme de préoccupation. L’immobilier est un sujet qui évoque ainsi beaucoup d’émotions chez les Français, on pourrait parler d’une relation passionnelle.
​Pour l’agent immobilier il devient donc essentiel de rassurer l’acheteur et de provoquer des émotions positives auprès de ses clients et prospects.  

 
Avec tout le stress potentiel lié à l’achat d’un bien immobilier, les consommateurs remettent parfois ces moment difficiles sur le compte de l’agent immobilier qui voit sa popularité en baisse depuis quelques années en France. Les sondages montrent que 51% des Français maintiennent une bonne image de leur agent immobilier alors que 42% en gardent une mauvaise image. Les chiffres parlent d’eux mêmes :  
 
46% Français vendent uniquement via les agences

29% vendent entre particuliers & agences

22% vendent uniquement entre particuliers

3% autres 
 
Dans 54% des cas, l’agent immobilier n’est pas l’interlocuteur privilégié dans la mise en vente de biens. Il doit ainsi mieux communiquer sur sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence notamment du PAP (vente entre particuliers). Il faut noter que la propension à vendre entre particuliers est plus forte chez les jeunes. Ces derniers aiment communiquer sur les réseaux sociaux et via des transferts haut débit avec l’envoi de photos et vidéos de manière instantanée. De façon générale l’image demeure la priorité n°1 des Français. 

 

 

Une meilleure communication visuelle permet plusieurs choses à l’agent immobilier :  

 

Des images de qualité permettent de vendre plus vite.​​ En effet c’est le principal déclic au lancement des démarches : dans 34% des cas, le contact vient suite à une annonce coup de coeur. Cela permet de répondre à un souci majeur chez le client vendeur, pour qui 63% des fois, a peur de ne pas vendre assez vite. En France, entre le début de la mise en vente et la signature du compromis, il s’écoule en moyenne plus de 15 mois ce qui représente une période assez longue pour le client qui veut vendre le plus rapidement possible.  

 

L’utilisation de la photo/vidéo permet à l’agent immobilier de renforcer sa relation client. ​​En effet la qualité des annonces fait partie des critères de choix d’agences immobilières parmi les consommateurs. Ces derniers s’attendent à cette prestation de qualité alors que beaucoup d’agences immobilières ne sont pas à la hauteur de ces attentes. 54% des consommateurs considèrent que leur agent immobilier n’a pas assez recours aux outils digitaux. Il faut se différencier sur la communication pour se démarquer et accentuer sa compétence auprès du consommateur. Au-delà de la photo, la vidéo joue un rôle de plus en plus important. En effet ce format visuel obtient en moyenne 1200% plus de partages que photos et textes réunis. La recherche NAR démontre que 80% des acheteurs/vendeurs préfèrent travailler avec un agent qui pratique le marketing vidéo.   

 

 

Le contenu visuel permet d’améliorer son référencement en ligne.​​ Afin d’apparaître vers le haut des moteurs de recherche (Google search, Google images etc.) il faut publier plus de contenus. En associant des mots clés aux images/vidéos, la probabilité qu’un acheteur/vendeur potentiel tombe sur votre annonce augmente fortement. En effet 90% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle.  

 

 

 

 

A travers cette série d’articles RENT 2018, nous avons partagé avec vous des informations clés par rapport à l’évolution du secteur immobilier ainsi que les techniques et technologies à explorer pour rester compétitif dans les années à venir.  
 
Nous serons de retour prochainement avec une nouvelle série. En attendant n’hésitez pas à nous contacter pour des réalisations vidéo/photo sur-mesure : 
​https://www.aheron.fr/offres

Et suivez-nous sur Facebook et instagram pour voir nos réalisations et prochains articles :  

FB https://www.facebook.com/aheron.production/

IG @aheron_production 
 
Merci !  

 

 
Crédits: 
 
● Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint, Ifop

● Stéphane Anfosso, Directeur Général Adjoint – Immobilier, Figaro Classifieds

● Eleonore Rojas, VP, NAR Partnerships & International Relations, NAR & Realtor.com